La part du solde de votre Carte correspondant au montant autorisé par le commerçant, ainsi que le pourcentage de tolérance ou une somme forfaitaire, sont réservés jusqu'à ce que le commerçant procède au paiement définit (c'est-à-dire qu’il demande le paiement), date à laquelle le montant définitif de la transaction est débité de votre Carte, ou 7 jours après la demande de réservation, selon l'éventualité qui interviendra en premier lieu.
Comme un commerçant ne peut pas définir le montant définitif de la transaction immédiatement, une tolérance est appliquée afin de garantir au commerçant que le solde de la Carte sera suffisant pour régler le montant définitif de la transaction.
Vous ne serez débité que du montant réel et définitif de la transaction que vous avez accepté par signature ou saisie de votre code PIN. Il se peut que le commerçant ne valide pas la transaction (c'est-à-dire qu'il ne demande pas le paiement), dans les 7 jours suivant sa réalisation, voire, dans certains cas, qu'il patiente 30 jours, date à laquelle le montant définitif de la transaction est débité de votre Carte Cash Passport. C'est pourquoi nous vous conseillons vivement de vérifier l'historique de vos transactions régulièrement via la rubrique « Mon compte » et de vous assurer d'avoir suffisamment d'argent disponible sur votre compte (tolérance comprise) avant d'effectuer vos achats.
En général, le commerçant effectuera la demande de règlement dans les 24 heures suivant l'autorisation de la transaction.
Veuillez vous reporter à la section « Que se passe-t-il si je n'ai pas suffisamment d'argent disponible sur ma Carte pour couvrir le montant d'une transaction, tolérance incluse ? » pour plus d'informations à ce sujet.
Si vous n'avez pas suffisamment d'argent disponible sur votre Carte pour couvrir le montant d'une transaction, tolérance incluse, la transaction peut être rejetée.
Exemple : vous déjeunez dans un restaurant et l'addition s'élève à 50,00 $.
Votre Carte présente un crédit de 50,00 $ que vous souhaitez utiliser pour régler cette transaction. Or, une tolérance de 10 % est appliquée sur les transactions effectuées dans des lieux de restauration.
Si le restaurant essaie de débiter votre Carte de 50,00 $, la transaction sera rejetée pour fonds disponibles insuffisants, car, suite à l'application de la tolérance de 10 % au montant de la transaction le montant total de la transaction, tolérance incluse, s'élèvera à 55,00 $ (50 $ x 10 % = 5 $ + 50 $ = 55,00 $).
Veillez à ne pas omettre d'inclure la tolérance à votre calcul lorsque vous effectuez un achat.
Toutefois, sur accord du commerçant, vous pouvez utiliser votre Carte pour payer une partie de la transaction et régler le solde restant avec un autre moyen de paiement.
Veillez à le signaler au caissier avant le paiement et indiquez-lui le montant que vous souhaitez déduire de votre Carte.
Le caissier traitera d'abord votre paiement par Carte, puis encaissera le solde restant avec le mode de paiement de votre choix.
Lorsque vous utilisez votre Carte chez les commerçants mentionnés ci-dessous un pourcentage ou une somme forfaitaire peut être ajouté au montant de la transaction lorsque le commerçant émet la demande d'autorisation de débit. L'application de ce pourcentage ou de cette somme forfaitaire au montant total de la transaction autorisée par le commerçant est appelée « tolérance ». Cela signifie que le montant de la transaction, ainsi que le pourcentage de tolérance ou la somme forfaitaire, sont réservés sur votre solde disponible.
Le tableau ci-dessous indique le pourcentage ou la somme forfaitaire généralement ajouté(e) au montant de la transaction.
Type de commerçants |
Tolérance (% du montant autorisé) |
Bars (ou autres débits de boissons similaires) |
10-20 % |
Restaurants (ou autres lieux de restauration) |
10-20 % |
Distributeurs de carburant automatisés |
10-50 £ (ou équivalent dans une autre devise) |
Exemple : vous déjeunez dans un restaurant et l'addition s'élève à 50,00 $. Votre Carte présente un crédit de 50,00 $ que vous souhaitez utiliser pour régler cette transaction. Or, une tolérance de 10 % est appliquée sur les transactions effectuées dans des lieux de restauration. Vous devez avoir un solde disponible de 55,00 $ minimum pour que la transaction soit autorisée : 55,00 $ (50 $ x 10 % = 5 $ + 50 $ = 55,00 $).
Veuillez vous reporter à la section « Lorsque j'utilise ma Carte dans un bar, un restaurant, ou un distributeur de carburant automatisé, , combien de temps et pour quelle raison les fonds sont-ils réservés ? » pour plus d'informations à ce sujet.
Lorsque vous utilisez votre Carte chez certains commerçants (voir tableau ci-dessous), il peut être nécessaire que le solde de votre Carte soit supérieur au montant de la transaction que vous souhaitez réaliser.
Il y a deux raisons pour cela :
(i) le commerçant peut demander de débiter votre compte d'un montant supérieur à celui convenu initialement pour couvrir l'intégralité du montant de la transaction (par exemple, notes de restaurant ou de bar) plus un pourboire, un conseil ou un service supplémentaire pour lequel vous avez opté, ou (ii) dans le cas d'un achat de carburant à un distributeur automatisé, afin de garantir au commerçant que le solde de la Carte sera suffisant pour régler le montant définitif de la transaction.L'application de ce pourcentage ou de cette somme forfaitaire au montant total de la transaction autorisée par le commerçant est appelée « tolérance ».
La tolérance ne concerne que certains types de commerçants (voir liste ci-dessous).
Type de commerçants |
Tolérance (% du montant autorisé) |
Bars (ou autres débits de boissons similaires) |
10-20 % |
Restaurants (ou autres lieux de restauration) |
10-20 % |
Distributeurs de carburant automatisés |
10-50 £ (ou équivalent dans une autre devise) |
Veuillez vous reporter à la section « Quel pourcentage ou quelle somme forfaitaire dois-je avoir sur ma Carte pour effectuer une transaction dans un bar, un restaurant ou une station-service? » pour plus d'informations concernant les sommes supplémentaires requises.
Il se peut également que le solde de votre Carte soit moins élevé que ce que vous pensiez parce que vous avez utilisé votre Carte dans le cadre de la pré-autorisation d'un paiement final.
Veuillez vous reporter à la section Qu'est-ce qu'une pré-autorisation ? pour plus d'informations à ce sujet.
La Conversion de Devises Dynamique (CDD) est un service optionnel qui est parfois offert par les commerçants et les gestionnaires des distributeurs automatiques de billets étrangers et donnant le choix aux porteurs de cartes de payer soit dans la devise du pays qu’ils visitent soit dans celle de leur pays d’origine. Si vous faites un achat ou un retrait à un distributeur automatique de billets dans un pays dont la monnaie locale est la même que la devise de votre Carte (par exemple en utilisant une carte Cash Passport en dollars américains aux Etats-Unis) et optez pour le service CDD, il peut en résulter une opération de change avec des frais supplémentaires pour vous. Si vous souhaitez éviter ce risque, vous ne devez pas choisir l’option CDD, et payer dans la devise locale. La CDD peut être appliquée à toutes les cartes de crédit et de débit nationales lorsqu’elles sont utilisées à l’étranger.
Cela ne se produira normalement que si vous ne disposez pas de fonds suffisants pour régler votre achat (vous pouvez toutefois toujours effectuer un paiement partiel en utilisant les fonds restant sur votre Carte si le commerçant offre ce service - voir ci-dessus).
Sachez que certains établissements (restaurants et sociétés de vente par correspondance notamment) pourront exiger que la Carte dispose d'un solde supérieur au montant de l'achat avant d'autoriser le paiement.